Mise en page du blog

Le P'tit vélo du Manager progressiste

Comment faites-vous progresser vos collaborateurs ?

L’apprentissage du vélo nous fournit un parallèle édifiant sur la posture d’accompagnement, car c’est un moment clé de notre vie : nous donnons le droit de ne pas réussir à notre enfant et lui enseignons le principe de l’essai-erreur.

Au moment de retirer les roulettes stabilisatrices de son p’tit vélo, que dites-vous à votre enfant ?
« Tu as bien grandi, tu es capable maintenant de rouler avec un vélo de grand » et nous ajoutons : « vas-y, lance-toi ! ».
Et vous savez pertinemment qu’il tombera à un moment donné… mais vous lui direz alors : « ce n’est pas grave, relève-toi et recommence, tu vas y arriver ! »
Et vous applaudissez à chaque mètre supplémentaire parcouru sur 2 roues ; vous le félicitez d’avoir essayé, vous l’encouragez à persévérer malgré les chutes.

Mais pourquoi ??

Pourquoi donc faites-vous subir cela à votre progéniture ?

Quand on y pense bien, vouloir faire tenir un engin sur deux roues étroites, par définition instable, est absurde… le premier qui a eu cette idée était un peu fêlé, non ?
Et vous dites quand même à votre enf
ant de tenter ce truc aberrant. Parce que vous savez que c’est le meilleur moyen pour lui de progresser.

Et dans l’entreprise, comment ça se passe ?

Pour le Manager, il n’est pas toujours facile d’adopter une posture positive d’encouragement et encore moins d’accorder ce fameux droit à l’erreur.

Peut-être faut-il une forme de lâcher prise, une bonne dose de bienveillance et une certaine distanciation par rapport aux enjeux. Quel est le risque à court terme, le bienfait à long terme ? La relation de management en sera-t-elle modifiée ?

On sait que la peur de l’échec et du regard de l’autre sont de puissants briseurs d’initiative et de motivation. Le Manager doit donc apprendre à combattre ses propres peurs et développer un management basé sur la confiance… un management progressiste !

Et l’amour dans tout ça ?

Eh bien oui, lorsque vous encouragez votre enfant pour qu'il progresse, c’est par amour. Même s’il tombe, s’il se trompe, vous lui faites savoir que vous l’aimerez toujours. Et il l’a bien compris, c’est pour cela qu’il se lance sur ce vélo trop grand pour lui !

Alors le Manager ne doit-il pas lui aussi être aimant ? Et le faire savoir à ses collaborateurs… leur faire comprendre combien il leur accorde sa confiance et un vrai droit à l’erreur ?

Pour leur permettre de progresser.

• Et aussi... •

par Philippe Cusson 2 décembre 2021
L’apprentissage du vélo nous fournit un parallèle édifiant sur la posture d’accompagnement, car c’est un moment clé de notre vie : nous donnons le droit de ne pas réussir à notre enfant et lui enseignons le principe de l’essai-erreur. Au moment de retirer les roulettes stabilisatrices de son p’tit vélo, que dites-vous à votre enfant ? « Tu as bien grandi, tu es capable maintenant de rouler avec un vélo de grand » et nous ajoutons : « vas-y, lance-toi ! ». Et vous savez pertinemment qu’il tombera à un moment donné… mais vous lui direz alors : « ce n’est pas grave, relève-toi et recommence, tu vas y arriver ! » Et vous applaudissez à chaque mètre supplémentaire parcouru sur 2 roues ; vous le félicitez d’avoir essayé, vous l’encouragez à persévérer malgré les chutes.
5 novembre 2021
Le problème, c’est qu’on parle du problème. Et un problème, c’est un truc sérieux. Alors pour le résoudre, on se dit qu’il faut le faire « sérieusement »…
par websitebuilder 5 novembre 2021
Pour ceux qui n’ont jamais vu le film d’animation Monstres et Compagnie, désolé de « spoiler », je vais vous dévoiler la fin du film
Share by: