Pour ceux qui n’ont jamais vu le film d’animation Monstres et Compagnie, désolé de « spoiler », je vais vous dévoiler la fin du film : alors que les monstres ont mis en place une organisation capable de puiser de l’énergie dans les cris d’épouvante des enfants, ils découvrent finalement que le rire des enfants génère une énergie beaucoup plus puissante que leur peur…
Bon d’accord, le salarié n’est pas un enfant et le chef n’est pas un monstre – quoique l’un comme l’autre puisse parfois faire preuve de comportements bien particuliers…
Utiliser l’humour à bon escient au travail ne peut pas faire de mal, nous parlons ici d’humour positif, bienveillant, celui qui embellit le rapport à l’autre… et les bienfaits physiologiques et psychiques du rire ne sont plus à démontrer.
Dans le cadre professionnel, l’humour est un levier de résolution utile dans toute relation, qu’elle soit commerciale, technique et ou même administrative. Savoir l’utiliser est un atout.
Mais surtout, les leviers de l’humour sont précisément les mêmes qui permettent la créativité – qui est une condition de la survie des organisations : regard décalé, spontanéité, association d’idées/jeu de mot, prise de recul, ne pas craindre le regard de l’autre, etc.
A contrario, « mettre la pression » sur ses collaborateurs est peut-être un moyen d’obtenir des résultats à court terme, mais ne permet pas de construire un engagement durable de son équipe. Un management positif est celui qui apportera à l’entreprise la meilleure performance, tout en œuvrant à sa responsabilité sociétale (RSE).
Il ne nous reste plus qu’à écrire le scénario d’une épopée du Management qui pourrait s’intituler
Chefs et Compagnie…
• Et aussi... •