Mise en page du blog

Le rire plus puissant que la peur

Pour ceux qui n’ont jamais vu le film d’animation Monstres et Compagnie, désolé de « spoiler », je vais vous dévoiler la fin du film : alors que les monstres ont mis en place une organisation capable de puiser de l’énergie dans les cris d’épouvante des enfants, ils découvrent finalement que le rire des enfants génère une énergie beaucoup plus puissante que leur peur…

Et si le rire chez le salarié était un vecteur de performance beaucoup plus puissant que la peur du chef ?

Bon d’accord, le salarié n’est pas un enfant et le chef n’est pas un monstre – quoique l’un comme l’autre puisse parfois faire preuve de comportements bien particuliers…


Utiliser l’humour à bon escient au travail ne peut pas faire de mal, nous parlons ici d’humour positif, bienveillant, celui qui embellit le rapport à l’autre… et les bienfaits physiologiques et psychiques du rire ne sont plus à démontrer.

Dans le cadre professionnel, l’humour est un levier de résolution utile dans toute relation, qu’elle soit commerciale, technique et ou même administrative. Savoir l’utiliser est un atout.


Mais surtout, les leviers de l’humour sont précisément les mêmes qui permettent la créativité – qui est une condition de la survie des organisations : regard décalé, spontanéité, association d’idées/jeu de mot, prise de recul, ne pas craindre le regard de l’autre, etc.

A contrario, « mettre la pression » sur ses collaborateurs est peut-être un moyen d’obtenir des résultats à court terme, mais ne permet pas de construire un engagement durable de son équipe. Un management positif est celui qui apportera à l’entreprise la meilleure performance, tout en œuvrant à sa responsabilité sociétale (RSE). 


Il ne nous reste plus qu’à écrire le scénario d’une épopée du Management qui pourrait s’intituler Chefs et Compagnie…

• Et aussi... •

par Philippe Cusson 2 décembre 2021
L’apprentissage du vélo nous fournit un parallèle édifiant sur la posture d’accompagnement, car c’est un moment clé de notre vie : nous donnons le droit de ne pas réussir à notre enfant et lui enseignons le principe de l’essai-erreur. Au moment de retirer les roulettes stabilisatrices de son p’tit vélo, que dites-vous à votre enfant ? « Tu as bien grandi, tu es capable maintenant de rouler avec un vélo de grand » et nous ajoutons : « vas-y, lance-toi ! ». Et vous savez pertinemment qu’il tombera à un moment donné… mais vous lui direz alors : « ce n’est pas grave, relève-toi et recommence, tu vas y arriver ! » Et vous applaudissez à chaque mètre supplémentaire parcouru sur 2 roues ; vous le félicitez d’avoir essayé, vous l’encouragez à persévérer malgré les chutes.
5 novembre 2021
Le problème, c’est qu’on parle du problème. Et un problème, c’est un truc sérieux. Alors pour le résoudre, on se dit qu’il faut le faire « sérieusement »…
par websitebuilder 5 novembre 2021
Pour ceux qui n’ont jamais vu le film d’animation Monstres et Compagnie, désolé de « spoiler », je vais vous dévoiler la fin du film
Share by: