Et un problème, c’est un truc sérieux. Alors pour le résoudre, on se dit qu’il faut le faire « sérieusement »… c’est là que le bât blesse !
La recherche de solution est souvent abordée comme un exercice difficile, pénible… et je ne parle pas ici du lycéen confronté à un « problème » de maths. Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur ce formidable levier qu’est le plaisir et qui n’est pas assez exploité dans notre parcours éducatif.
Dans l’entreprise, le professionnel connaît son boulot, il n’est pas payé pour s’amuser… nul besoin d’éprouver du plaisir pour mettre en œuvre la meilleure solution !
Ne pourrions-nous pas aller à l’encontre cette représentation pour mettre en place les conditions d’un travail positif, basé sur la confiance, le droit à l’erreur et le plaisir de rechercher ensemble les meilleures idées,… pour trouver la plus belle solution ?
S’autoriser à avoir des idées nouvelles suppose qu’on accepte d’abandonner momentanément le regard de l’expert qui se prend au sérieux, en abordant les choses de façon décalée, ludique voire humoristique.
C’est là un enjeu majeur dans l’entreprise et cela touche fondamentalement à son mode de management, à l’heure où les questions de bien-être au travail rejoignent le besoin de performance.
Laissons une place pour des approches de recherche de solutions plus légères, ludiques, et tellement plus créatives !
• Et aussi... •